
20 Déc L’importance du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est un moment particulièrement important de la journée, c’est le moment où l’on rompt le jeûne de la nuit, il donne le ton au métabolisme pour la journée et aide à prévenir des fringales qui risquent d’apparaître ensuite.
Impossible de le rater pour certains, négligé pour les autres, chacun a ses petites habitudes et pourtant il est indispensable de prêter un peu d’attention à la qualité de ce repas déterminant.
Il existe plusieurs courants de recommandations en la matière mais tous s’accordent à dire que sucré ou salé il convient d’éviter les sucres rapides (viennoiseries, gâteaux, biscottes, pain blanc type baguette, céréales industrielles, confiture, cracottes) ainsi que dans la mesure du possible les jus d’agrumes, thé noirs et cafés, très acidifiants pour le corps et qui risquent d’agresser l’estomac en début de journée.
Alors le petit déjeuner idéal, me direz-vous, qu’est-ce que c’est ? L’enjeu ici n’est pas de donner une recette miracle mais quelques bases pour inventer le vôtre . Un bon petit-déjeuner doit contenir :
- des protéines (pas forcément animales),
- des bonnes graisses,
- des vitamines, minéraux et oligo-éléments
- des sucres venant des fruits,
- des fibres
Au Chateau St Felix, lors de nos séjours Paléo, nous proposons tous les matins un jus frais (80% de légumes/ 20% de fruits) accompagné selon les jours de pain paléo (recette ici), d’un miam aux fruits, d’une crème budwig … mais il est possible de varier à l’infini selon les saisons et les goûts avec par exemple pour les becs salés un petit morceau de fromage de brebis, des graines germées, un bol de légumineuses, un reste du dîner de la veille …
Et pour ceux qui n’ont pas faim au réveil ? Si après avoir essayé de faire une légère collation pendant au moins une semaine, la faim ne vient pas naturellement, ne mangez rien ! Buvez juste une infusion et emportez dans vos poches une poignée de fruits secs.